Aflé bijoux - Créations Akan
Quel est le lien entre la ville de Francfort sur le Main, et un village d’Abengourou situé dans l’est de la Côte d’Ivoire ?
C’est la talentueuse Oukassa, fondatrice de la marque " AFLÉ Bijoux-Créations Akan ".
A 5 ans déjà, sa grand-mère Sangne-Yomalan Yvonne Kadio lui apprenait l’amour de ses origines et l’art de manier le fil et les billes de verre. Quelques années plus tard, la créatrice décide de lui rendre un vibrant hommage à travers ses bijoux en fondant sa propre marque.« Aflé Bijoux », véritable hymne à la tradition akan.
Les peuples Akans sont renommés pour faire partie des plus grands créateurs, voire des plus grands producteurs d'art du continent africain. Rien ne leur est étranger : bijoux raffinés, orfèvrerie, travail de l'or, poids à peser l'or, travail du bois (statues, masques, tabourets, sièges, peignes, poupées etc.), travail des métaux cuivreux, confection des tissus les plus fins et les plus délicats, fabrication des sculptures funéraires en terre cuite. Oukassa n’a pas failli à cette réputation. Grâce à sa dextérité et son sens aigu de l’esthétique elle joue de ses influences multiculturelles et allie au fil de ses créations tradition et modernisme.
Tout en mettant le poids akan ou poids baoulé (fabriqué à la main selon un procédé ancestral) au centre de ses créations, elle n’hésite pas à utiliser des matériaux plus modernes tels que les pierres semi-précieuses venant de diverses parties du monde: l'opale rose, la turquoise, l'agate, l'amazonite, l'améthyste ou encore la perle de culture.
A celle qui voulait avant tout à travers ses bijoux souligner la richesse de l´art et de la culture akans qui ont toujours chanté la beauté de la femme, nous disons : « Mission accomplie » car aujourd’hui grâce à elle, l’art et la tradition akans sont empreints d’une touche de modernité parfaite expression d´un métissage culturel qui permettra aux femmes que nous sommes de briller de mille feux.
Rendez-vous vite sur les pages ci-dessous pour vous procurer ces pièces uniques et découvrez en preview sa collection Croisière 2011, vous ne le regretterez pas !
J.S
No comments:
Post a Comment