{itpsharepoint}
1- Bonjour Oukassa ! Merci d’avoir pris le temps de discuter avec nous par messenger.
Bonjour ! Merci pour l´invitation. Je suis très heureuse de répondre à vos questions aujourd´hui.
2- Parlez-nous un peu de vous. Qui est Oukassa ?
Je m´appelle Oukassa, j´ai 31 ans. Je suis née à Abidjan, en Côte d´Ivoire. Je suis mariée et mère d´un petit garçon. Je vis à Francfort, en Allemagne. Je suis d´ethnie Bété du côté de mon père, et Agni, du côté de ma mère. J´ai grandi entourée de ma grand- mère et mes tantes maternelles, je m´identifie donc plus à mon ethnie maternelle. Les Agnis sont un groupe Akan de l´Est de la Côte d´Ivoire. Ils sont originaires du Ghana.
3- Comment êtes-vous devenue créatrice de bijoux
J´ai toujours eu une passion pour les bijoux et plus particulièrement pour les perles. “Aflé” signifie perles en Agni. J´ai créé Aflé Bijoux – Créations Akan en 2005 pour rendre hommage à ma grand-mère maternelle qui m´a appris à faire les colliers de perles. Elle m´a donné cet amour pour les bijoux ainsi que pour le travail à la main. J´ai toujours fait des bijoux pour moi, ma famille et mes amies. Mais c´est en 2010 que je décide de faire connaître ma marque par l´entremise de Facebook qui m ´offre une plateforme exceptionnelle pour se faire. Aflé Bijoux met en avant les poids baoulés, qui sont des pièces de bronze trempées dans de l´eau d´or. Ces pièces typiquement Akan sont faites à la main par des artisan-forgerons en Côte d´Ivoire. J´associes ces poids Akan à des pierres précieuses pour créer des pièces uniques, raffinées et élégantes.
4- Quel est votre parcours scolaire et universitaire?
J´ai fait mes études scolaires à Abidjan jusqu´à la Terminale. Le Baccalauréat en poche, je suis partie pour le Canada, où j´ai étudié la Science Politique et le Droit à l´Université du Québec à Montréal. J´ai un Bachelor en Science Politique et un autre en Droit International et Relations Internationales.
Je suis également diplômée de l´Académie de droit international humanitaire et des droits humains de Genève où j´ai obtenu une maîtrise en droit international humanitaire (LL.M). Je suis donc spécialisée dans le droit des conflits armés. J´ai travaillé comme juriste au Bureau du Procureur, à la Cour Pénale Internationale, basée à La Haye, en Hollande.
Dans l´attente de mon premier enfant, je fais des bijoux. Aflé Bijoux est officiellement lancée le 29 Novembre 2010 avec l´ouverture de la boutique en ligne sur Etsy. www.aflebijoux.etsy.com
5- D'où vous vient l'inspiration lorsque vous créez ?
L´inspiration me vient de l´Art Africain, plus particulièrement de l´Art Akan et de la Nature. Je puise essentiellement mon inspiration dans ces deux sources.
Je visite beaucoup de musées d´Art Africain ou qui présentent des expositions d´Art Africain. Un très beau musée sur l´Art Africain est le Musée Barbier-Mueller, à Genève. C´est une véritable perle, remplie de trésors provenant essentiellement de la Côte d´Ivoire mais également de d´autres pays d´Afrique. Le Musée du Quai Branly à Paris est également une référence pour moi. Je lis beaucoup sur l´Art Akan, sur l´origine des Akan, leur histoire, mon histoire.
La Nature m´inspire pour les couleurs et les textures. Je suis également une artiste-peintre et je puise mes couleurs dans la nature. Je sais m´arrêter et regarder tout simplement autour de moi. La Nature est une vraie merveille, elle nous donne tout.
6- Quel est votre processus de création artistique?
Mon processus de création artistique est très simple: Je pense à une pièce, j´essaie de la faire, de la matérialiser. Je n´ai jamais pris de cours de bijouterie ou autre, j´ai appris sur le tas, en lisant beaucoup sur la bijouterie et en observant la manière dont étaient faits les bijoux et accessoires que j´avais.
7- Comment choisissez-vous vos matières, vos formes et vos couleurs ?
Je choisis les matières, les formes et les couleurs de différentes manières, soit en lisant des magazines ou en visitant des foires. J´ai de la chance d´être basée à Francfort où se trouve la plus grande foire d´Europe. Je visite beaucoup de salons, notamment ceux de la mode, du bijoux et de l´accessoire, du design, pour savoir ce qui se fait dans ces différents domaines et surtout découvrir ce qui existe sur le marché. La qualité allemande n´est plus à présenter, alors je travaille avec de très beaux matériaux.
8- Quel est votre plus beau souvenir professionnel depuis le tout début jusqu'à aujourd'hui?
Mon plus beau souvenir professionnel avec Aflé Bijoux, c´est avoir vendu mon premier bijoux sur ma boutique en ligne, quelques jours seulement après l´ouverture. Mon premier colis est parti pour Zurich, en Suisse.
9- Quel est votre pire souvenir professionnel depuis le tout début jusqu'à aujourd'hui?
Je n´ai pas de pire souvenir professionnel. Je suis très contente qu´Aflé Bijoux plaise et je continue de travailler fort pour faire connaître mes bijoux.
10- Parlez-nous un peu de votre nouvelle collection imminente dont nous espérons les photos exclusives bien entendu !
Douceur d´Enfance est la 10e collection d´Aflé Bijoux et la première qui présente des pièces pour les fillettes. C´est une collection très colorée car c´est à cette étape de la vie que l´on découvre les couleurs. On y retrouve du pagne, qui rappelle les ensembles de nos mamans, pour marquer le réconfort ainsi que de la soie, pour la tendresse. C´est une très belle collection à découvrir très bientôt sur la boutique en ligne www.aflebijoux.etsy.com ainsi que sur la page Facebook d´Aflé Bijoux. www.facebook.com/aflebijoux
11- Contacts
Aflé Bijoux – Créations Akan
Boutique en ligne: www.aflebijoux.etsy.com
Blog: www.aflebijoux.blogspot.com
Tumblr: www.aflebijoux.tumblr.com
Facebook: www.facebook.com/aflebijoux
Twitter:@Aflebijoux
Email: aflebijoux@hotmail.com
No comments:
Post a Comment